[Route 66] Au revoir Illinois, bonjour Missouri

C’est déjà le 4ème jour de notre voyage et un petit problème de frein est venu le pimenter un petit peu… Plein de bonnes choses (et moins bonnes) nous attendent donc aujourd’hui : avoir une voiture en état de marche et atteindre Saint Louis dans le Missouri. Ce sont nos derniers miles en Illinois avant de commencer ceux d’un nouvel état.

Réveil tôt ce matin pour pouvoir aller faire réparer la voiture le plus rapidement possible et continuer notre route. Direction Mid Illinois Caliper Company pour faire examiner notre frein, comme conseillé par l’assistance, vers 8h30. Sur place, on rencontre une personne qui nous dit qu’ils ne font que reconstruire des étriers de freins et pas de réparation – j’en profite pour apprendre le mot « Caliper« , qui veut donc dire étrier. Il appelle un de ces collègues et nous donne l’adresse d’un garage. On part donc chez Midas vers 9h15 pour faire voir la voiture et estimer le coût des réparations.

Ils nous attendaient – les personnes de Mid les avaient prévenu de notre arrivée – et ils prennent tout en charge : évaluer les dégâts et gérer avec le loueur. 1h30 plus tard, on repart donc avec des freins tout neuf et juste une facture. C’est l’assistance du loueur qui a payé directement, $ 600 tout de même. Ouf ! On repart chez Mid pour remercier les 2 personnes qu’on a vu et pour prendre une photo souvenir (Je vous la mettrai un peu plus tard).

Ensuite, on reprend la route, on doit se rendre à Saint Louis ce soir dans le Missouri. Changement d’état donc ! Avant de quitter Springfield, on va voir la tombe d’Abraham Lincoln. Elle est énorme !!! On pourrait appeler ça un monument, plutôt qu’une tombe !

Puis on s’arrête au Chea’s Gas Station Museum, un petit musée tenu par la famille Chea sur les stations d’essence de la Route 66. Il est midi passé, on va donc manger au Cosy Dog Drive-In, un restaurant de la route qualifié de pèlerinage. Maintenant, c’est le vrai départ vers St Louis ! Voici notre itinéraire :

  • Springfield
  • Auburn : Il reste un passage de la route en brique rouge. On ne roule pas très vite mais c’est très jolie !
  • Virden
  • Girard : Arrêt pour manger une « petite » glace à Wirl-A-Whip, qui propose plus de 45 parfums de glace.
  • Nilwood
  • Carlinville
  • Benld
  • Staunton
  • Edwardville : On va voir la boutique Mustang Corral qui vend à la fois des Mustang et des pièces de toutes les années.
  • Collinsville : On passe devant le château d’eau qui a la forme d’une bouteille de ketchup. C’est la Brooks Catsup Bottle Water Tower.
  • Madison : Ici, il y a le Old Chain of Rocks Bridge, un vieux pont qui permettait de traverser le Mississippi. La particularité de ce pont est qu’il a un angle de 45 degré.
  • Saint Louis : notre hôtel est juste devant la grande Arche.

On est arrivé tard sur Saint Louis, mais l’hôtel était très bien et avait un bon concept : tous les extras sont gratuits. Il y avait donc des boissons gratuites, un buffet de nourriture gratuit, accès sans-fil et on pouvait même quitter l’hôtel 1h plus tard gratuitement. On mange dans un petit restaurant dans l’hôtel et hop au lit ! L’étape de demain est assez longue…

En arrivant à St Louis, on n’a donc quitté l’Illinois pour entrer dans le Missouri. Nous avons parcouru plus de 301 miles, soit 484 km, longueur de la Route 66 dans cet état. C’est aussi la fin du 4ème jour de notre voyage qui en compte 17 (sur le sol américain).

A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !