Un très bon week-end landais

Ce week-end, c’était la Madeleine ! Pour ceux qui ne connaissent pas (cachez-vous !), c’est une des plus grandes ferias du Sud-Ouest. Vous trouverez beaucoup plus d’informations sur cette page wikipedia ou sur le site officiel.

Feria oblige beaucoup de personnes viennent faire la fête : des étrangers belges (Bordeaux, Paris, …), des étrangers italiens (Toulouse, Montpellier, …), des étrangers espagnols (Espagne, forcément ! non mais vous croyiez quoi ?) mais aussi des Français (Landais) et forcément des amis ! Nous étions donc cette année encore un bon groupe avec étrangers et français (selon les critères précédents). En plus de la feria on a donc un peu visiter les landes

Grosse flemme…

Bon je commence par le vendredi, c’est toujours le 1er jour du week-end, même quand on bosse 😉 ! C’était un vendredi tranquille. Le groupe s’est formé petit à petit avec l’arrivée de plusieurs personnes. Le soir, j’étais assez fatigué donc je ne suis pas sorti mais le reste du groupe a tout de même été faire la fête et ils ont l’air de s’être bien amusés ! Mais je serai en forme pour samedi soir 😉

Alcoolique…

Affiche de la fête de la madeleine 2010Après que tout le monde se soit remis de ces émotions de la veille, fête et dodo, on est allé visiter un petit musée à Saint-Justin puis Labastide-d’Armagnac, un petit village au nord-est de Mont-de-Marsan fondé au XIIIe siècle.

Après ce petit moment culturel, la fin d’après-midi fût plutôt tranquille. Il faut se préserver pour durer longtemps ce soir ! Apéro, repas et c’est parti pour la Madeleine (enfin la mienne vu que les autres avaient déjà commencé hier soir).

On se donne tous rendez-vous à 22h pour voir la grande cavalcade avant de descendre en ville un peu plus tard pour faire la fête. La grande cavalcade, c’est un défilé de chars rythmé par des bandas (orchestre de musique de fête). Après le passage du dernier char, on suit le groupe pour aller en ville, au cœur de la fête. On boit un petit verre pour se mettre dans l’ambiance, on danse (saute) dans tous les sens et on a à nouveau soif ! C’est le principe de la feria 😉

Un autre objectif de la feria est d’arriver à se faufiler jusqu’à la bodega (bar) pour commander un (des) verre(s) et surtout retrouver le groupe sans trop en renverser (les verres, pas les gens). De temps en temps, on tombe sur des gens plutôt sympathiques (alcoolisés) – n’oublions pas que dans alcool, il y a cool, comme diraient certains – qui payent des coups à boire à des inconnus. Si si ça arrive ! Le temps passe, les musiques s’enchainent, les paquito aussi, les verres aussi et c’est le temps de rentrer faire un petit som’.

Si vous voulez voir un peu l’ambiance des fêtes, regardez cette vidéo (filmée à Bézier) et surtout écoutez les paroles :

Landes profondes…

Dimanche matin, réveil tôt pour certains, beaucoup plus tard pour beaucoup d’autres. On décide de faire un brunch avec tout ce qui va bien : œufs brouillés, dés de pomme de terre, toasts, sirop d’érable, confitures et des fruits ! C’est bon, maintenant on est tous prêt pour passer une bonne après-midi.

Direction l’écomusée de Marquèze pour montrer aux personnes qui ne connaissent pas les landes comment les gens vivaient avant (il n’ y a pas si longtemps que ça en fait…)

Marquèze est l’un des trois sites de l’écomusée de la Grande Lande. Il réunit sur 20 hectares les éléments les plus caractéristiques de la vie paysanne de la fin du XIXe siècle dans ce secteur des Landes de Gascogne.

Source : wikipedia

On termine la visite en fin d’après-midi et on décide de terminer la journée sur Dax en faisant un petit tour à l’espace de remise en forme aquatique de Calicéo. De quoi bien terminer ce week-end où tout le monde n’a pas beaucoup dormi ! Au programme : piscines (chaudes), jacuzzis, bains bouillonnants, fontaines, cascades, hammams, saunas, … Une bonne fin de week-end (fin)landais !

CaliceoEt pour bien finir en beauté, on a mangé un bon petit repas près des berges de l’Adour sur lequel on ne s’attardera pas trop (pas comme le repas) 😉

Posted in:
A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !

  • http://grre.fr Grre

    « Si vous voulez voir un peu l’ambiance des fêtes, regardez cette vidéo (filmée à Bézier)  » -> je croyais qu’a bezier c’était pas une vrai féria par ce que c’était pas dans le sud ouest (en espagne…). Tu t’es trahis!!

    • http://blog.frederic-duperier.com/ Frédéric

      C’est pour ça que j’ai dit « un peu l’ambiance des fêtes ». Ça donne un avant-goût calme de ce que peut être une feria 😉 et puis les gens partent pas en courant comme ça ! Et puis, j’ai aussi ajouté « surtout écoutez les paroles » qui représente quand même bien ce qu’il se passe dans une soirée de feria !