Startup Weekend Toulouse : J-5 !

Construire une Startup en moins de 54h ! C’est ce que proposent les Startup Weekend dans plus de 30 pays et 125 villes. Après un passage à Genève où j’ai pu participer – vous trouverez un petit article ici – le Startup Weekend arrive à Toulouse les 26, 27 et 28 novembre 2010 !

Les grandes lignes

Vous connaissez peut-être déjà les principes mais je les rappelle tout de même.

Les ingrédients : vous prenez une centaine de personnes. Vous les enfermez pendant un week end. Vous les laissez réfléchir, discuter, collaborer, innover, se battre et finalement réaliser une startup !

A qui cela s’adresse : fans d’innovation, entrepreneurs, développeurs, graphistes, étudiants, juristes, professionnels en marketing, investisseurs, … Toutes les personnes concernées par la création de Startup !

Le déroulement : Si vous avez une idée, vous avez 1 minute pour la présenter à tous les participants le vendredi soir et essayer d’en motiver quelques-uns. Ensuite vous formerez une équipe pour travailler, approfondir, et finalement construire une startup pendant le week end. Finalement, le dimanche soir, vous présenterez votre travail pendant 5 minutes suivies de 5 autres minutes de questions.

Ce que vous apprendrez : Tout ce que vous ferez pendant ce week end sera bon pour vous. Vous rencontrerez plein de personnes fabuleuses qui entreront dans votre réseau. Vous aurez construit une équipe pour travailler avec vous. Vous aurez appris à travailler avec différents métiers. Et surtout vous aurez confronté votre idée avec plusieurs personnes. Même si celle là n’aboutit pas, la prochaine sera certainement meilleure !

Ce que vous pouvez gagner : le gagnant sera accompagné pendant un an par un cabinet d’experts et toutes les équipes rencontreront des partenaires de la CCI de Toulouse pour un accompagnement de 3 ans.

L’après Startup Weekend : d’après les statistiques, 93% des participants restent en contact et 30% des projets sont encore en vie au bout de 6 mois !

Le teasing

Maintenant, je vous laisse regarder cette vidéo pour vous donner encore plus envie :

Les personnes

Les Organisateurs :

  • Willy Braun (@WillyBraun) : Étudiant en 3ème année à l’ESC Toulouse, apprenti attaché de presse à l’ANCI Midi-Pyrénée (Agence de communication de La Poste) ;
  • Aurore Beugniez : Conceptrice-Rédactrice et Community Manager à la Mairie de Toulouse/Grand Toulouse ;
  • Stéphane Contrepois (@Stef_Tlse) : Président de Pckado SA, Co-fondateur et Vice-Président de La Mêlée Numérique ;
  • Oriane Gérard : Community manager X-Prime iD ;
  • Aladin El Hedri (@Aladin_ElHedri) : Co-fondateur de Bliniz ;
  • Camille Berteau (@CaM_BRtO) : Etudiante à l’ESC Toulouse, apprentie Chef de Projet chez CDiscount Régie ;
  • Antoine Girard (@bitonio2) : Co-fondateur de Table-online, Organisateur des Apéros entrepreneurs toulousains ;
  • Erwan Delacroix (@edelacro) : Diplômé de l’ESIL / ESSEC, AdWords Account Strategist chez Google ;
  • Pierre Bartalan (@calimeropierro) : Consultant Knowledge Management chez Airbus ;
  • Adrien Vion (@MonsieurAd) : Community Manager chez Table-online ;
  • Aziz Oulhiyane : Infographiste Webdesigner Freelance ;
  • Sara Broca : Pilote Projets / Qualité chez Leroy Automation ;
  • Sevan Bonis : Etudiant à l’ESC Toulouse, apprenti Chef de Projet à l’ANCI Midi Pyrénées – La Poste ;
  • Eric Charpentier (@EricCharpentier) : PDG de dWého ;
  • Laetitia Daché : Etudiante à Sciences Po Toulouse ;
  • Brice Braun : Ingénieur système chez EADS Astrium.

Les « coachs » du week end :

Et le jury du dimanche soir :

Les conseils

Pour finir, quelques conseils :

  • Prenez vos billets ici ! C’est le point de départ d’un fabuleux week end 😉
  • Lancez-vous ! Toutes les idées sont bonnes et principalement celles de dernières minutes (cf. @peignoir). Si vous n’avez pas d’idées, laissez les premiers présenter les leurs, regardez autour de vous et vous trouverez certainement quelques choses à améliorer. Ensuite il suffit de se mettre dans la file, de présenter votre idée et de motiver les gens.
  • Jouez au chasseur de tête ! Ce n’est pas tout de proposer une idée, encore faut-il qu’elle soit retenue pour le week end et que vous arriviez à monter une équipe. Une vraie équipe, avec du marketing, des graphistes, des développeurs, des juristes et toutes personnes motivées pour vous aider. Vous devrez donc chercher ces talents après votre présentation, n’attendez pas qu’ils viennent vers vous !
  • Ecoutez toute votre équipe ! A chaque fois que vous discutez d’un sujet, faites un tour de table pour faire parler toutes les personnes. Les plus timides n’oseront pas dire ce qu’ils pensent s’ils n’ont pas la parole. Et ils ne la prendront pas, si vous ne leur donnez pas. Vous risqueriez de manquer quelques bonnes idées ou bonnes critiques…
  • Motivez-vous ! La motivation est très importante pendant tout le week end.
  • Vous êtes le chef ! Vous avez proposé votre idée, c’est vous qui êtes l’instigateur. Le dernier mot doit donc vous revenir. Plus votre équipe sera nombreuse, plus vous aurez d’avis différents et il faudra faire des choix réfléchis et rapides (vous n’avez que 54h !). Vous êtes là pour les faire !
  • Amusez-vous ! N’oubliez pas que vous êtes principalement là pour apprendre et vous amusez.

Conclusion

J’espère que tout cela vous a donné envie de participer à ce Startup Weekend ou conforté dans votre achat de billet ! Pour ceux qui hésitent encore, je suis sûr que de toute façon vous n’avez rien de mieux à faire (qu’est-ce qui pourrait être mieux qu’un Startup Weekend ?) pendant le week end du 26, 27 et 28 novembre, alors n’hésitez plus, achetez vos billets. Et si vous deviez retrouver des copains, montrez leur le site Web du Startup Weekend Toulouse et dites leur de venir avec vous, c’est bon pour tout le monde et peut-être l’occasion de lancer son propre business !

A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !