Jambox: une enceinte portable avec un gros son !

Depuis quelques semaines, je cherchais une enceinte pour mon iPhone. Et à vrai dire, c’est un peu la jungle dans ce monde là, on trouve de tout, du mini-réveil à la colonne de son, à tous les prix, de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros (et même 2000 € :o).

Il y a 3 semaines, j’ai entendu parlé d’une enceinte portable Bluetooth, la Jambox de Jawbone ! J’ai lu quelques reviews par-ci par-là (en anglais) et tout cela m’a donné envie de l’essayer !

Nouveauté : Jawbone vient de sortir la grande soeur de la Jambox, la BIG Jambox. Vous trouverez ma petite note ici.

Les différentes couleurs de la Jambox
Les différentes couleurs de la Jambox

Dans les reviews que j’ai mis un peu plus haut, on peut lire :

« On ne s’attendait pas à ce que cet haut-parleur portable sorte un son aussi décent et monstrueux… On ne peux s’empêcher de rappeler à quel point il peut être passionnant quand un dispositif surpasse, littéralement, les attentes. »
– Steve Leckart, Wired

« … c’est l’un des meilleurs sons (et le plus fort, avec 85 dB) des haut-parleurs compacts que nous ayons jamais entendu (sérieusement, cette chose a un jus surprenant). »
– Seth Porges, Popular Mechanics

Personnellement, j’ai choisi la version noire pour qu’elle se fasse discrète sur mon meuble de la même couleur. Et je dois dire que j’en suis aussi très satisfait, aucun regret !

Le déballage

J’ai reçu mon petit jouet dans un emballage simple, beau et bien pensé à la fois !

La boite du Jambox

La boite de la Jambox

Comme vous le voyez, l’enceinte est « en vitrine » dans la partie supérieure de la boite et la partie inférieure contient :

  • un cable micro-USB d’environ 150 cm de longueur ;
  • un cable micro-USB d’environ 30 cm de longueur ;
  • un cable stéréo 3.5mm d’environ 90 cm de longueur ;
  • une housse de transport ;
  • un chargeur secteur ;
  • les guides d’utilisations en plusieurs langues.

La première utilisation

Une fois que j’ai réussi à déballer l’enceinte (c’est pas si facile que ça), je me suis dit qu’elle était vraiment petite et j’avais un peu peur du son…

La portabilité du Jambox

La portabilité de la Jambox

Elle est vraiment petite, 151 x 57 x 40 mm, et légère, 327 g. Pour comparaison, les dimensions de l’iPhone 4 sont 115,2 x 58,6 x 9,3 mm pour 137 g. Maintenant, je l’allume en remontant le commutateur sur le coté et première surprise : un gros son grave sort de la bête en me faisant vibrer la main… Wow, calmos !

Voyons voir ce que ça donne avec l’iPhone, je maintiens le commutateur en position haute pour activer le pairing Bluetooth et une voix me dit « Jambox is in pairing mode« , sans déconner ! J’active le Bluetooth sur le téléphone et je lui dit de se connecter à la Jambox et là « Jambox paired« , cool ! Balance le son Marcel… euh Jambox !

Bon la première piste n’était pas très bonne et m’a fait douté de mon achat… Mais ça venait de l’encodage très mauvais de la musique. Les suivantes sont sorties parfaitement de mon petit joujou. Rock, Métal, Electro, Chanson tout passe bien dans cette petite enceinte qui envoie vraiment un gros son, 85 dB quand même ! J’ai pas trop joué avec le volume pour ne pas effrayer les voisins, mais je suis loin d’être à fond sur l’iPhone et sur l’enceinte !

Par contre, si vous écoutez vraiment de la musique avec des basses profondes ou trop prononcées, cela risque de saturer un peu. L’enceinte produit un son entre 60 Hz et 20 kHz. Si vous écoutez du Metallica, KoRn, System of a down ou des groupes dans ce style, aucun problème, ça « sonne » bien !

Les petits plus sympathiques

En plus d’être une superbe enceinte portable, la Jambox peut servir à plusieurs choses différentes. Bien sûr vous pouvez l’utiliser avec tous vos appareils audio Bluetooth ou via le cable stéréo, mais aussi en utilisant un des 2 cables USB qui servent en même temps à recharger sa batterie. D’ailleurs, la durée de fonctionnement de l’enceinte est d’environ 10h en utilisant le Bluetooth…

Ce magnifique jouet contient également un micro. A quoi ca sert ? Réfléchissez un peu, votre iPhone est connecté à votre enceinte… vous recevez un appel… vous pouvez répondre depuis le téléphone ou depuis l’enceinte ! Elle peut donc même servir pour faire des conférences…

And there is one more thing 😉

Pour ceux qui connaissent déjà Jawbone et leurs oreillettes Bluetooth, vous savez de quoi je vais parler maintenant. Jawbone a aussi développé un petit outil appelé MyTalk. C’est une petite application à installer sur votre ordinateur (Mac ou PC) qui va permettre au site web de Jawbone de reconnaitre votre appareil… Ainsi, vous pourrez mettre à jour son firmware, ou changer la petite voix (et même la langue) qui vous informe de ce que fait votre Jambox (vous vous rappelez le « Jambox is in pairing mode »). Il y a aussi quelques petits outils à télécharger pour faire évoluer votre enceinte, par exemple pour lire vos e-mails reçus sur votre iPhone, …

Finalement, le seul point négatif de cette magnifique enceinte est son prix, plutôt élevé…  199 € tout de même !

Nouveauté : Jawbone vient de sortir la grande soeur de la Jambox, la BIG Jambox. Vous trouverez ma petite note ici.

Crédit photo et vidéo

Posted in:
A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !

  • kevin

    Bonsoir j’ai un gros problème je l’ai depuis 2 mois tout marché bien et depuis aujourd’hui impossible de l’allumé. Qu’es que je dois faire svp aidez moi… :(

  • hugo

    bonjour, j’ésite à acheter cette enceintes car je voudrais en avoir une pour du son puissant mais aussi une bonne qualité de son.
    Merci de me répondre rapidement. ;)!

    • http://www.frederic-duperier.com/ Frédéric DUPERIER

      Bonjour,
      Si vous recherchez une enceinte puissante, et que vous pouvez vous l’offrir, je vous conseille la Big Jambox. J’ai également écrit une petite note sur cette nouvelle version que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : http://www.frederic-duperier.com/2012/06/big-jambox-une-enceinte-encore-plus-puissante/
      Dans tous les cas, vous ne vous tromperez pas en choisissant une Jambox 😉

  • Stephane

    comment changer la voix pour la mettre en francais ??

  • Zmam

    Hello !

    Petite question, je voulais me prendre une enceinte portable pour chez moi; principalement pour la balader dans les différentes pièces de l’appart. Après lecture de plusieurs test, ce sont la sound link mini de Bose et la Jambox de Jawbone qui sont sortis du lot.

    Cependant, avec l’annonce de la mini, je sais pas si je prends pas la mini (meilleur qualité de son ??)

    Quelqu’un a une idée de la date de sorte la mini ?? Je pars aux states à la fin du mois et je voulais profiter du dollar pour me l’offrir !

    Si vous avez d’autres conseils pour les enceintes, je suis aussi ouvert :)

    Merci pour votre aide !

    • http://www.frederic-duperier.com/ Frédéric DUPERIER

      Bonjour,
      J’ai également vu que Jawbone a annoncé la sortie d’une MiniJambox.

      Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. Mais, d’après le peu de spécifications présentes sur le site de Jawbone, je pense qu’elle aura moins de basse que la Jambox.
      Par contre, elle embarquera les dernières technologies en terme de connectivité, Bluetooth 4 notamment. Sa petite taille vous permettra de la transporter partout dans une poche.

      Pour votre utilisation en intérieur d’un appartement, je partirais plus sur un Jambox, voire une BigJambox pour avoir une plus grande puissance sonore…