Startup Weekend Nice-Sophia Antipolis : une histoire de grands-mères…

Comme certains d’entre vous le savent, j’étais à Nice (Sophia-Antipolis) le week-end dernier. J’y suis allé pour revoir mes anciens collègues chez Amadeus – d’ailleurs, il faut que je mette à jour mon CV… – mais aussi pour participer au 1er Startup Weekend de Nice-Sophia Antipolis ! Je voulais participer à cet évènement en tant que porteur de projet – j’en avais plusieurs en tête, certains y sont toujours – pour voir un autre coté des Startup Weekend – j’avais été participant du Startup Weekend Genève.

Logo Startup Weekend Nice-Sophia Antipolis

Direction Nice !

J’ai donc pris l’avion vendredi 18 direction Nice – et le soleil j’espère. A l’aéroport, j’ai eu l’occasion de rencontrer Pierre-Olivier Carles et de prendre rapidement un café avec lui avant de prendre la direction de Sophia-Antipolis. Pour la petite anecdote, j’avais suivi @pocarles il y a tout juste un an lors d’un livetweet pour @francetvdirect et la rencontre France – Angleterre du tournoi des 6 nations (son article est ici).

Arrivé sur place, j’ai aussi retrouvé @CamilleRoux et @Claude, qui organisaient cet évènement. Ca y est , il est 18h et tout le monde est dans la salle, les « festivités » vont pouvoir commencer. Il va falloir essayer de pitcher une idée pour le week end. Je savais ce que j’allais proposer mais je n’avais pas tellement préparé mon pitch d’une minute. J’avais le numéro 25, j’ai vu des gens pitcher, certains projets avaient vraiment l’air intéressants. C’est mon tour, je pitche tant bien que mal (plutôt mal en fait ;)). Quelques minutes plus tard, les jeux sont faits. Malheureusement, mon projet n’a pas été retenu

C’est un mal pour un bien, je décide donc de voir si je peux rejoindre le projet numéro 3 dont le but était d’aider les personnes-agées à écrire leur histoire. C’est fait ! On va donc pouvoir commencer à travailler…

Présentation des membres de l'équipe

On commence par faire un tour de table pour se présenter afin de mieux connaitre les compétences de chacun et savoir ce qui nous intéresse dans ce projet. En partant de la gauche, nous avons donc Christophe (porteur du projet), Michael, Jessica, Elise, moi, Jean et Jérémie. On parle beaucoup de la vision que Christophe a de son projet, ce qu’il cherche en venant au Startup Weekend, ce qu’on pourrait lui apporter. Cela se termine vers minuit pour aller dormir et être en forme pour demain, la journée sera longue

Le jour le plus long

Rendez-vous samedi matin à 9h pour une folle journée de travail. Bonne nouvelle, tous les membres de l’équipe sont au rendez-vous ! C’est aujourd’hui que beaucoup de choses vont se faire, on va tordre le projet de Christophe dans tous les sens (mais il ne le sait pas encore) afin de faire évoluer son projet, de lui donner une direction, de trouver d’autres concepts – plus ou moins bons -, de définir un « business model », d’être rentable, de créer un design et de définir les développements… Ouf, beaucoup de chose à faire !

Heureusement, les organisateurs nous ont prévu quelques interventions pour faire de courtes pauses. On a donc pu assister à une première présentation le matin de Philippe Méda (de Merkapt) sur le Marketing de l’innovation et la définition du premier Business Model (lien slideshare). Une phrase importante de cette présentation est une définition du Business Model : logique qui va connecter les valeurs ajoutées à des segments clients.

En début d’après-midi, nous avons une autre présentation. Elle est présentée par Cédric Giorgi (de Techcrunch France) et traite de L’art de pitcher une startup lors d’une conférence/compétition (lien slideshare). Il nous dit qu’il faut Penser Twitter, faire de petites phrases percutantes afin de marquer l’audience.

Enfin, en début de soirée, c’est au tour de Pierre-Olivier Carles de nous faire une présentation autour des différentes façons d’entreprendre et le bootstrapping. Tout cela avec le match Irlande – Angleterre comme support de présentation. Et il a réussi à mélanger avec une grande facilité le monde du rugby et celui des startups. Très classe ! (lien slideshare pluzz)

Présentation sur le Marketing innovant et les Business Models par Philippe MédaPrésentation sur l'art de pitcher par Cédric GiorgiPrésentation sur les différentes façons d'entreprendre et le Bootstrapping par Pierre-Olivier Carles

Entre toutes ces présentations, on a bien sûr continué à travailler sur notre projet… On a finalement un nom, ce sera MamyStory ! Et notre concept est le suivant : Écrivez en famille l’hisoire de vos grands-parents. Tout le monde commence à fatiguer et il faudra être en forme pour demain. Au dodo !

Dernière ligne droite

C’est déjà dimanche et on s’est aussi donné rendez-vous à 9h pour cette dernière journée de travail intensif. Il va falloir être efficace aujourd’hui ! Il faut peaufiner notre business model, notre concept et il nous reste encore à construire un design et faire un petit site Web pour la présentation. Nous allons aussi mettre en place une page LaunchRock pour pouvoir récolter les premières adresses e-mails !

En début d’après midi, on termine les derniers réglages, tout commence à bien se mettre en place et Christophe est déjà en train de préparer sa présentation du soir. Il aura 5 minutes pour présenter le travail réalisé puis 5 minutes de questions pour convaincre le jury que c’est notre projet qu’il faut choisir ! On y croit à fond. On a toutes nos chances. Notre projet plaît à beaucoup de monde…

Ça y est, on y est, on monte sur scène et Christophe se met en place pour faire son show.

Elise présente le concept de l'application iPad

Voilà, on peut souffler maintenant, notre travail pour le week end est fini. Pendant que la pression retombe, les présentations continuent. Ensuite, on laisse un peu de temps au jury pour délibérer et quelques minutes plus tard nous sommes à nouveau conviés à retourner dans la salle. Tout le monde retient son souffle en attendant les résultats.

Le prix de l’innovation est attribué à Justmytrends, une application mettant à disposition de ses clients un espace personnalisé pour acheter des vêtements. Ensuite, c’est au tour des 3 projets sélectionnés par le jury. Le troisième est Qwinti, un site internet pour la sauvegarde et le partage de votre activité culturelle. Le deuxième est Dynoo, le bouche à oreille numérique. Finalement, le projet gagnant est MamyStory. C’est nous ! Hourra. Tout le monde est super heureux et spécialement Christophe qui a porté ce projet jusque-là et qui va pouvoir partir quelques jours pour un geektrip dans la Silicon Valley.

La joie de l'équipe MamyStory

L’aventure continue

Un Startup Weekend n’est que le début d’une belle et longue aventure pour toutes les équipes présentes. Environ 30 % de ces équipes continuent à travailler et sont encore vivantes 3 mois après le fameux week end. Même si on a gagné ce 1er Startup Weekend de Nice-Sophia Antipolis, il faut donc que l’on travaille encore dur pour faire avancer ce projet et de lui faire voir le protocole HTTP jour.

 

Les membres de l'équipe MamyStory

Toute l'équipe MamyStory

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez aller voir notre page sur mamystory.fr, nous suivre sur Twitter, nous aimer sur Facebook ou nous envoyer un mail. Vous avez le choix !

 

Et pour vous donner envie de participer à un Startup Weekend (Montpellier du 15 au 17 avril et Bordeaux du 20 au 22 mai), regardez ce petit diaporama :

 

Crédit photos : Sophie Gironi, Maxime MenantCedricGusFabrice DrevonOlivier Ezratty

Diaporama : Camille Roux

A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !

  • http://www.mamystory.fr Christophe

    Merci à toi, Fred, pour l’aventure. On va emmener MamyStory très loin, c’est sûr !

  • http://mamystory.fr elise

    Super article !!! :)

  • http://SiteWeb Erwan

    Très bonne aventure en perspective ! Bonne chance !

  • Pingback: Les Startup Weekend à venir()

  • Pingback: Happy Birthday : 1 an déjà !()