Les Startup Weekend à venir

Vous avez certainement suivi mes différentes aventures lors des Startup Weekend de Genève et de Nice-Sophia Antipolis. J’ai eu l’occasion de participer à la création de 2 magnifiques projets : Xtrmr pour rassembler les fans de sports extrêmes, et MamyStory pour écrire en famille l’histoire des ses grands-parents !

J’en profite pour vous dire d’aller faire un tour sur notre magnifique page d’accueil de MamyStory (laissez-nous votre e-mail !) et notre Blog. Ah et tant que vous êtes dessus, mettez-les dans vos favoris, vous en aurez besoin 😉

C’est fini pour la minute publicité, revenons aux Startup Weekend !

[Update] J’ai rajouté le Startup Weekend Marseille, qui aura lieu en juin, en bas de la petite liste !

Participer à un Startup Weekend, c’est avoir envie de partager et de recevoir plein de choses différentes :

  1. Tout d’abord, écouter plusieurs idées de projet, trouver celle qui vous plaira et qui vous donnera envie de vous investir le temps d’un weekend, voire plus ;
  2. Ensuite, partager vos idées pour faire évoluer le projet initial, le faire avancer, brainstormer pour trouver un nom, s’acharner sur des business plan, développer un design, un concept ;
  3. Et finalement, faire les dernières retouches, construire une présentation impeccable, la répéter, préparer une démo, la répéter encore et encore.

Beaucoup de gens pensent que seulement des développeurs, des designers, des marketeux trouvent une place dans un de ces évènements. Tout cela est bien entendu faux ! Tout le monde a des idées, bonnes ou mauvaises (bon il vaut mieux qu’elles soient bonnes), et peut donc participer à un Startup Weekend et apporter sa touche personnelle. Ce sont de longs weekend de travail mais on en ressort beaucoup plus riche (et fatigué) qu’en y arrivant.

J’espère vous avoir convaincu. Voici donc la liste des prochains Startup Weekend qui se dérouleront en France :

  • Montpellier pour sa 1ère édition, du 15 au 17 avril, à Polytech’Montpellier. Il est organisé par Déborah Rippol (@DeborahRippol), Mathieu Triay (@MathieuLoutre), Cédric O’Neill (@cedriconeill) – que j’ai rencontrés à Nice – et Quentin Dejean. Le hashtag à suivre pour cet évènement est #SWMtp et le site Web est par ici.

Banniere Startup Weekend Montpellier

 

  • Paris pour sa 4ème édition, du 22 au 24 avril, à ESCP Europe. Il est organisé par Sacha Bostoni (@SachaBn), Cyril Dorsaz (@cyrildorsaz), Erwan Delacroix (@edelacro) – que j’ai rencontrés à Genève -, Clément Cazalot (@clementc) et Willy Braun (@WillyBraun). Le hashtag à suivre pour cet évènement est #SWPa et le site Web est par ici.

Bannière Startup Weekend Paris

 

  • Toulouse pour sa 2ème édition, du 13 au 15 mai, à ESC Toulouse. Il est organisé par Willy Braun (@WillyBraun), Fabrice Meuwissen, Sara Broca, Clément Coïc, Hassan Chraïbi, Elvire Prochilo, Sabine Safi (@SabineSafi), Pierre Bartalan, Aladin El Hedri, Alain Rainteau. Le hashtag à suivre pour cet évènement est #SWTo et le site Web est par ici.

Bannière Startup Weekend Toulouse

 

  • Bordeaux pour sa 1ère édition, du 20 au 22 mai, à BEM Bordeaux. Il est organisé par Camille Berteau (@CaM_BRtO), Baptiste Legrand (@Baptiste_L) – que j’ai rencontrés également à Nice – et Maxime Doreau (@MaximeDoreau). Le hashtag à suivre pour cet évènement est #SWBx et le site Web est par ici.

Bannière Startup Weekend Bordeaux

 

  • Marseille pour sa 1ère édition, du 3 au 5 juin, à ESIL. Il est organisé par Laurent Falorni (@laurentfalorni), Jérôme Miglino (@jmig), Hadrien Durieux (@hadridu), Nicolas Potier (@nicolaspotier) et Thomas Crozat (@TauCt). Le hashtag à suivre pour cet évènement est #SWMa et le site Web est par ici.

Bannière Startup Weekend Marseille

 

Lors de chaque évènement, vous rencontrerez des coachs formidables qui feront avancer votre projet et un jury exceptionnel qui trouvera toujours des questions auxquelles vous n’avez pas pensées. J’ai notamment pu faire la connaissance de Benedict Stalder (@benedict63) à Genève et Pierre-Olivier Carles (@pocarles) à Sophia-Antipolis. J’ai aussi rejoint une équipe super motivée pour construire le projet Mamystory de Christophe Brun (@monsieurbrun) – qui doit être actuellement en vadrouille au milieu de la Silicon Valley.

Pour conclure, je n’ai qu’une chose à dire : inscrivez-vous vite – avant qu’il n’y ait plus de place – à un (ou plusieurs) des ces évènements. Foncez et amusez-vous (c’est le principal) !

Dites-moi en commentaire à quel Startup Weekend vous allez participer…

Posted in:
A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !