(Mes)aventures en GoPro

Tout a commencé au matin du 22 février, je me lève et je regarde mes mails. Et là, je vois un e-mail de QoQa.fr qui me présente leur offre du jour : une GoPro HERO 3 Black Edition !!! Ni une ni deux, j’avais déjà mis mon numéro de carte de crédit pour la commander => achat impulsif (c’est mal). Il va maintenant falloir prendre son mal en patience, la livraison étant prévue mi-mars…

GoPro VS Drift

Direction Amazon :)

Je reçois donc ma superbe GoPro vers la mi-mars. Youpi ! Je file sur Amazon pour commander une carte micro-SD au moins de classe 10 pour ne pas avoir les problèmes d’enregistrement dont un collègue m’avait parlé.

Vous pouvez jeter un oeil au forum de GoPro pour plus d’information. 

Je choisis donc la nouvelle carte Sandisk Extreme Pro de 16Go.
Je la reçois quelques jours plus tard et je m’empresse de la mettre dans la GoPro…

Et là, c’est le drame :(

Je vais sur gopro.com/update pour mettre à jour ma GoPro comme cela est demandé dans le coffret. Il y a effectivement une mise à jour datant de fin décembre. Malheureusement la mise à jour automatique ne fonctionne pas et je tente donc une mise à jour manuelle. Je copie donc tous les fichiers sur la carte micro-SD et je la mets dans la caméra.

La mise à jour commence et là, au bout d’une dizaine de secondes, le témoin de surchauffe se met à clignoter sur l’écran de la GoPro qui s’éteint quelques instants plus tard. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Je contacte le support de GoPro et celui de QoQa pour leur faire part de mes problèmes. Une loutre (ce n’est pas moi qui le dit) de QoQa me dit d’essayer la procédure que GoPro m’a envoyée par e-mail quelques minutes avant et que je ne suis pas le seul (parmi les acheteurs de l’offre)  à avoir ce problème. Elle me propose également un échange ou un remboursement si cela ne fonctionne pas. Parfait !

J’essaie la procédure fournie par GoPro : enlever la batterie quelques secondes, remettre la mise à jour sur la carte micro-SD et retenter l’opération de mise à jour. Vous vous en doutez, cela n’a rien changé. Je rappele donc QoQa pour leur demander le remboursement de mon achat, un peu énervé par mon problème et tous les autres que je lis ici et là sur Internet… Un échange ? pour en avoir une qui a un autre problème ? Non merci !

Après vérification aujourd’hui, il y a une nouvelle mise à jour en date du 4 avril 2013. Elle semble corriger les problèmes de Freezing de la caméra.

 Au revoir GoPro, Bonjour Drift

Après avoir renvoyé la GoPro à QoQa, je suis retourné sur Internet et vers mes amis pour avoir des avis sur les différentes caméras « embarquées » du marché. Tout le monde parle des Contour, Drift et GoPro. GoPro, j’ai donné ; Contour / Drift, pourquoi pas.

J’ai regardé plusieurs comparatifs, comme celui de priice.fr (attention sur le poids de la GoPro : il est indiqué sans le caisson, qui fait 100g, et donc sans point de fixation) et quelques vidéos comparant ces différentes caméras et les caméras d’une même marque. Finalement, j’ai choisi la Drift HD Ghost qui est plutôt très complète !

Par exemple, vous êtes-vous déjà dit « Mince, si seulement j’avais enregistré ça ! » ? Et bien avec la Drift HD Ghost, ce qui vous semblez perdu est retrouvé… La caméra permet un enregistrement « Flashback » : vous paramétrez une durée, disons 2 minutes, et lorsque vous appuyez sur Enregistrer, la caméra enregistre les 2 minutes précédentes puis les 4 minutes suivantes !

  • Contour+2
  • Drift HD Ghost
  • GoPro Hero 3 Black Edition

Si vous avez une GoPro Hero 3 et que vous rencontrez quelques problèmes, voici un petit article que je viens de trouver sur goprohero3.fr.

Il semblerait donc que le problème de surchauffe soit dû au mauvais emplacement de l’autocollant FCC qui touche les contacteurs de la batterie. Cela était effectivement le cas sur la GoPro que j’ai reçu, j’avais d’ailleurs fait une remarque sur cela lorsque j’ai mis la batterie dans son emplacement… Pour ce prix là, on s’attend tout de même à un peu plus d’attention !

Posted in:
A propos de l'auteur

Frédéric DUPERIER

Je suis ingénieur logiciel "Full-Stack" dans la région de Genève. Je suis également entrepreneur et co-fondateur de Storyginal. Je suis passionné par la moto et je pratique différents sports comme le ju-jitsu, le tennis, le ski et le snowboard. Je joue également de la guitare et j’adore voyager !

  • Pavel

    Dommage que tu sois tombé au mauvais moment sur la GoPro (elle était pas encore au point). Elle est vraiment au top niveau qualité d’image.
    Du coup la Drift ca donne quoi niveau autonomie ?

    • http://www.frederic-duperier.com/ Frédéric DUPERIER

      Effectivement, je suis tombé sur une mauvaise série de GoPro mais je suis très content de ma Drift et finalement je ne regrette pas du tout !
      Je l’ai beaucoup utilisé le week-end dernier sur le Circuit de Bresse avec un ami. L’autonomie de la batterie est d’environ 3h ! De quoi bien s’amuser 😉

  • Pingback: Avis/expérience GoPro Hero3 Black Edition sur Paul.ms()

  • Frédéric Bach

    Salut Frédéric. Je suis dans l’expectative car je ne sais plus quoi acheter… GOPRO3 BE ou DRIFT HD1080… Mon doute vient du fait qu’il semble qu’il y ait eu beaucoup de problèmes similaires au tient avec la GP, mais aussi du fait que j’ai trouvé des images de la DRIFT sur le net qui me semble carrément plus belles que chez GP… Pour info je mets le lien de la video en question… De plus j’ai bien noté que l’autonomie est supérieure sur la DRIFT ce qui est mon deuxième critère de choix après la qualité des images… Si je peux profiter de ton poste pour soutirer des conseils !!! Merci.

    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CE8QtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DebiCwfV9DC0&ei=jPcUUvPfIsqRtQbyuIDQBQ&usg=AFQjCNEoW65osEFLNlgAyqsUGZhJ8zpTwA&sig2=_6k_5hQZnyR-hSjng6FL-g