À propos


Bonjour,

Je m’appelle Frédéric Dupérier. Je suis né le 1er mai 1985 dans le Sud-Ouest de la France.

Je suis resté dans les Landes jusqu’à la fin de ma 1ère année de classe préparatoire scientifique. J’ai ensuite effectué ma 2ème année à Bordeaux.

Après ces 2 ans de classe préparatoire, j’ai intégré Polytech’Nice-Sophia qui, comme son nom l’indique, se trouve à coté de Nice, à Sophia-Antipolis, dans le Sud-Est de la France. J’y ai étudié les « Sciences Informatiques » pendant 2 ans et j’ai profité de ma dernière année pour aller étudier à l’Université Laval, à Québec, au Canada. Un rêve se réalisait…

J’ai donc vécu une année sur le continent américain. Bien sûr j’y ai fini mes études d’ingénieur mais j’en ai aussi profité pour voyager. J’ai pu visiter une partie du Canada (Québec, Ontario) mais aussi des États-Unis (New-York, Floride, Sud-Ouest Américain).

Mes débuts d’ingénieur

Je suis revenu en France à l’été 2008, mon diplôme d’ingénieur en poche. À cette époque, je ne savais pas encore si je voulais poursuivre mes études en doctorat pour faire de la recherche ou alors intégrer le monde du travail en tant que jeune ingénieur. Malgré un beau sujet de thèse proposé par Télécom ParisTech sur Sophia-Antipolis concernant des architectures décentralisées pour les réseaux sociaux, j’ai finalement choisi de rentrer dans le monde du travail.

J’ai intégré une équipe d’Amadeus spécialisée dans la « customisation » des sites Web de compagnies aériennes. Me voilà consultant pour le « Competency Center » de la compagnie aérienne Finnair. J’y suis resté environ 2 ans, jusqu’en juillet 2010.

En septembre 2010, je pars vers une nouvelle aventure, en Suisse. Je travaille pour l’État de Genève et j’y découvre le monde de l’entrepreneuriat, grâce au Startup Weekend de Genève. J’ai la chance, ensuite, de participer à celui de Nice et de rejoindre la magnifique équipe de Storyginal qui remporte le 1er prix ! Me voilà donc entré dans une véritable aventure entrepreneuriale à la découverte d’un monde que je ne connaissais pas vraiment.

Je suis toujours aujourd’hui dans la région de Genève où j’effectue des missions de développement Web.

Voilà pour la partie plus « professionnelle », si vous voulez en savoir plus, regardez mon CV (en Français or in English) qui est assez détaillé.

Mes Hobbies

Concernant mes « hobbies », je suis passionné par l’informatique, mais je ne pense pas être ce que les gens appellent « un geek ». Je trouve que c’est un outil formidable et ces dernières années ont été riches en innovation, dans le bon sens (ie. les nouvelles technologies s’adaptent peu à peu aux humains et non l’inverse).

Je suis également passionné de moto. Après m’être fait la main sur une Suzuki SV650 de 2003 à 2006, je me suis aussi essayé au Supermotard avec une Husqvarna SM610 de 2005 à 2006. Finalement, c’est au printemps 2006, après un essai avec l’équipe du magazine Moto & Motards, que je trouve la marque qui me correspond le mieux : Triumph. J’achète donc une Daytona 675 avant l’été 2006. Elle me sera malheureusement volée à la fin de l’année 2008… Mais j’entends en 2009 que Triumph va sortir une édition spéciale de cette moto, limitée à 100 exemplaires pour la France. Il me la faut ! Et j’arrive à en avoir une. Je m’en sépare avant de venir en Suisse. Aujourd’hui, je roule toujours sur une Triumph, mais cette fois c’est une Street Triple R. Je trouve ce choix plus cohérent avec la région dans laquelle je vis maintenant.

Je fais pas mal de sport, principalement du Ju-jitsu, du Tennis, du Ski et du Snowboard. Je joue de la guitare et j’adore me prendre la tête sur toutes sortes de puzzle ou « casse-têtes ». Et vous l’avez certainement déjà compris, j’adore voyager !

Je crois que vous savez à peu près tout maintenant. Mais si vous avez des questions ou que vous voulez simplement me contacter, vous trouverez plus d’information sur la page Contact.